Le dirigeant russe défie le boycott occidental et forme un « nouveau modèle de coopération » avec le dirigeant chinois.
Vladimir Poutine a confirmé qu’il assisterait à l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver à Pékin, un événement que Boris Johnson et d’autres dirigeants occidentaux ont boycotté pour protester contre les violations des droits de l’homme en Chine.
Poutine soutient la Chine
M. Poutine a fait cette promesse lors d’un appel vidéo avec le dirigeant chinois, Xi Jinping, alors qu’il déclarait qu’un « nouveau modèle de coopération a été formé entre nos pays, basé sur d’autres questions de principes comme la non-ingérence dans les affaires intérieures [de l’autre] ».
La Russie et la Chine sont confrontées à une pression croissante de la part des États-Unis et des pays occidentaux, les conflits régionaux et les violations des droits de l’homme ayant entraîné des tensions croissantes.
Les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie ont déclaré que des responsables de haut niveau n’assisteraient pas aux Jeux d’hiver, en grande partie à cause des abus commis par la Chine à l’encontre des musulmans ouïghours dans le Xinjiang et de la répression du mouvement pro-démocratique de Hong Kong.
Poutine cherche à obtenir un soutien dans son conflit croissant avec l’Occident au sujet de son renforcement militaire près de l’Ukraine. Au cours de leur conversation, Poutine et Xi ont fait part de leur préoccupation commune concernant le pacte de sécurité trilatéral Aukus entre l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis. En retour, Xi a déclaré qu’il soutenait les demandes de Poutine pour de nouvelles garanties de sécurité en Europe, selon l’assistant du Kremlin Yuri Ushakov. « Il comprend les préoccupations de la Russie concernant ses frontières occidentales », a déclaré M. Ushakov.
La promesse de M. Poutine d’assister aux Jeux olympiques marquerait un rare voyage à l’étranger pour le président russe, timide. Il ne s’est rendu à l’étranger que deux fois depuis l’apparition de la pandémie – à Genève en juin pour rencontrer Joe Biden, et à New Delhi pour rencontrer le Premier ministre indien, Narendra Modi. Xi n’a pas quitté publiquement la Chine depuis 2019.
« Comme convenu, nous aurons des entretiens, puis nous participerons à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver », a déclaré Poutine à Xi lors de la rencontre. Bien que les deux dirigeants ne soient pas des alliés et qu’ils se fassent concurrence pour l’influence, ils ont trouvé une cause commune en résistant aux pressions sur la façon dont ils gouvernent leurs pays.
L’engagement a été pris alors qu’un haut fonctionnaire américain est arrivé à Moscou pour des entretiens avec des diplomates russes. La secrétaire d’État adjointe américaine, Karen Donfried, s’était auparavant rendue à Kiev, où elle avait déclaré aux responsables qu’en aucun cas Washington ne ferait pression sur l’Ukraine pour qu’elle fasse des concessions à la Russie.
À Moscou, elle a rencontré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov. La réunion a duré une heure, au cours de laquelle M. Ryabkov a déclaré qu’il proposerait officiellement les « garanties de sécurité » que la Russie a demandées aux États-Unis et aux pays de l’OTAN. Moscou a notamment exigé des garanties selon lesquelles l’Ukraine ne rejoindrait pas l’OTAN et ne servirait pas de base pour les infrastructures de l’alliance militaire.
« Il y a eu une discussion de fond sur les garanties de sécurité à la lumière des tentatives actuelles des États-Unis et de l’OTAN de modifier la situation militaro-politique en Europe en leur faveur », a déclaré le ministère russe des affaires étrangères dans un bref communiqué qui ne donnait aucun autre détail sur la réunion.

M. Donfried aurait également rencontré Dmitry Kozak, un fonctionnaire du Kremlin considéré comme le responsable de la politique russe pour l’Ukraine orientale. La réunion a indiqué que la Russie était intéressée par la poursuite de contacts de haut niveau dès que possible concernant le conflit. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a ensuite déclaré que M. Poutine pourrait s’entretenir avec Joe Biden d’ici la fin de l’année.
Dans une déclaration publique, Mme Donfried a indiqué qu’elle partagerait les propositions de la Russie avec les alliés des États-Unis dans le but d’assurer la transparence des négociations de Washington avec le Kremlin. « Ryabkov a demandé à me rencontrer pour partager les propositions de Moscou sur la sécurité européenne. Je ramènerai ces idées à Washington et les partagerai également avec nos alliés et partenaires », a-t-elle déclaré.