Actualités, High-Tech, Monde

Qu’est-ce qu’un APU ? L’unité de traitement accéléré, expliquée

Vous cherchez des pièces d’ordinateur pour une mise à niveau ? Vous avez peut-être vu un « APU ». Qu’est-ce que c’est et quelle est la différence entre un APU et un CPU ?
L’unité centrale de traitement (CPU) est le cerveau de l’ordinateur, qui gère la plupart des traitements. Cependant, il existe un domaine dans lequel il n’excelle pas : les graphiques.

Pour compenser cela, les unités de traitement graphique (GPU) s’occupent exclusivement des tâches de sortie visuelle. Cependant, il est inefficace de concevoir et de fabriquer deux unités pour traiter ces données.

La solution est l’unité de traitement accéléré ou APU.

Qu’est-ce qu’une APU ?

L’unité de traitement accéléré est conçue pour combiner les deux unités distinctes sur une seule puce. Dans ce cas, une puce est un petit segment de matériau semi-conducteur, contenant une copie d’un circuit produit en série.

Bien que le fait de placer deux circuits sur une seule puce ne semble pas très avant-gardiste, ce sont les décisions de fabrication et de conception qui déterminent les performances de votre ordinateur.

La réduction de l’encombrement des unités de traitement permet de réduire le coût, de libérer de l’espace pour d’autres matériels et d’être plus efficace. En rapprochant les composants, on augmente les taux de transfert de données et on réduit également la consommation d’énergie.

Si vous n’avez jamais entendu parler de la technologie APU, il y a peut-être une raison : le terme est presque exclusivement utilisé par un seul fabricant, AMD.

Les avantages d’une APU

Lorsque vous envisagez de mettre à niveau votre processeur ou votre processeur graphique, vous pouvez rapidement vous sentir dépassé. Il existe de nombreux produits sur le marché, avec des noms numériques similaires et de grandes promesses marketing. Chaque nouvelle version est présentée comme une amélioration considérable par rapport à la précédente, même si cela n’est pas strictement confirmé par les tests d’évaluation.

Bien sûr, il est naturel qu’une entreprise veuille vendre son produit, et vous avez donc raison d’être sceptique à l’égard des APU. Cependant, l’utilisation de cette technologie présente de réels avantages. La transformation la plus immédiate concerne les performances du système.

Si votre ordinateur n’utilisait auparavant qu’un seul processeur et une carte graphique intégrée, vous constaterez une augmentation sensible des performances. Les tâches seront plus rapides, les vidéos seront plus fluides et les vitesses seront généralement plus élevées. À long terme, vous constaterez également une réduction de la consommation d’énergie.

Bien qu’il s’agisse d’un changement important, la réduction réelle peut être minime. Compte tenu du climat mondial, nous sommes nombreux à vouloir réduire notre consommation d’énergie. C’est particulièrement le cas lorsqu’il s’agit de notre technologie. Vous pouvez toutefois découvrir la quantité d’énergie que votre PC utilise et comment la réduire.

Comme les deux processeurs se trouvent sur la même puce, ils peuvent également partager des ressources. Cela rend votre ordinateur plus efficace, augmente les vitesses et réduit le coût de fabrication. C’est pourquoi les APU sont souvent d’un bon rapport qualité-prix et constituent un moyen plus abordable de mettre à niveau votre matériel.

Pour aller plus loin : Linux

Devriez-vous acheter un APU ?

Malgré ces améliorations de performances, choisir d’acheter un APU n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Le premier point à considérer est que les APU d’AMD ne sont qu’une variété d’unités de traitement combinées. Intel et d’autres fabricants produisent également des composants qui ne sont des APU que de nom.

Étant donné que vous pouvez acheter des appareils qui ressemblent à des APU et se comportent comme tels, vous pouvez vous demander pourquoi vous opteriez pour l’implémentation d’AMD. Alors que d’autres se sont tournés uniquement vers les processeurs combinés, AMD a continué à développer des gammes uniques : CPU, GPU et APU.

Vous devez également tenir compte du fait que les APU constituent un pas en avant par rapport aux graphiques intégrés de votre carte mère, mais qu’ils sont toujours dépassés par un GPU indépendant. Si les jeux ou la vidéo sont une partie vitale de votre installation, alors un APU ne vous offrira que des améliorations limitées.

Dans ce cas, il serait probablement préférable d’acheter séparément un processeur et un GPU haut de gamme. Si vous n’êtes pas sûr de la fonction d’une unité centrale de traitement, il peut être intéressant d’en savoir plus sur le CPU et ses fonctions.

En outre, les APU ont eu un impact lorsqu’ils sont sortis pour la première fois en 2011, mais la technologie a depuis évolué. Alors qu’un processeur combiné est devenu une norme industrielle, les concepteurs ont cherché d’autres améliorations qu’ils pourraient apporter à l’électronique. Cela a conduit à la transformation de l’APU en système sur puce.

L’évolution des APU

AMD a lancé son premier APU en janvier 2011. Comme mentionné précédemment, l’APU était le terme marketing de la firme pour désigner la combinaison de deux unités de traitement sur une seule puce. Cependant, elle n’était pas la seule entreprise à explorer les avantages de cette union.

Un autre fabricant de processeurs notable allait également dans la même direction. Intel a commencé à développer ses propres unités de traitement combinées, commercialisées sous plusieurs noms de produits Intel. Si vous n’êtes pas sûr de toutes les différences, consultez notre guide des modèles de processeurs Intel.

Comme le prédit la loi de Moore, le coût de la technologie a diminué, tandis que ses capacités ont augmenté. Les APU ont constitué la première étape de l’évolution du traitement informatique et de la fabrication électronique.

Si la combinaison de deux composants informatiques sur une seule puce apporte des avantages en termes de performances, il est logique que l’ajout d’autres composants sur cette puce ait le même effet. C’est ainsi qu’ont été créés les systèmes sur puce (SoC).

Les SoC combinent la majorité de tous les composants critiques sur une seule puce. Les avantages de la conception des APU – réduction de la consommation d’énergie, diminution de la production de chaleur, augmentation des performances – sont également valables ici.

Cette tendance est due à l’explosion des appareils mobiles, qui s’est produite à peu près au même moment où les APU ont été lancés. Les appareils mobiles, comme les smartphones et les tablettes, devaient être à la fois moins chers et plus portables que leurs homologues de bureau.

Le SoC est donc devenu une norme industrielle. Toutefois, cela n’a été possible que grâce aux progrès réalisés dans la conception des APU.

Le meilleur processeur pour votre ordinateur

Si les APU ont joué un rôle déterminant dans le développement des processeurs, ils ne sont plus aujourd’hui qu’une relique d’un autre temps. Ces unités étaient un tremplin entre les CPU et GPU autonomes et les conceptions SoC utilisées aujourd’hui. Cela dit, leur puissance combinée offre un avantage par rapport aux graphiques intégrés de votre carte mère.
Mais les temps ont changé et vous avez l’embarras du choix si vous souhaitez mettre à niveau votre configuration. Pour trouver l’option la plus efficace, examinez les composants d’un ordinateur et la manière de les mettre à niveau.